Conseils pour faire affaire avec un conseiller en sécurité financière pour la première fois

Canada Vie - 24 février 2022
Est-ce que la planification de la sécurité financière vous semble un territoire inconnu?
Discuter de votre portefeuille financier avec un conseiller

Planifier votre avenir financier

La planification de votre avenir financier est-elle pour vous une nouvelle frontière? Nous n’avons pas tous fait des études en finance, mais nous gérons tous notre argent au quotidien. Vous êtes peut-être de ceux qui souhaitent faire une planification à long terme, mais ne savent pas comment s’y prendre. 

Quel que soit votre âge, il est toujours bon de demander l’aide d’un expert. Un conseiller en sécurité financière pourra vous aider à établir votre plan financier. Il pourrait aussi être en mesure de vous suggérer des choses auxquelles vous n’avez pas pensé.

Comment dois-je me préparer à ma rencontre avec mon conseiller?

Vous vous demandez peut-être ce que votre conseiller voudra savoir. Voici une liste de sujets que votre conseiller souhaitera aborder.

  1. Planification successorale - Avez-vous réfléchi à ce qui arrivera à votre décès? Voici quelques dépenses à prévoir :
    • Frais d’inhumation, impôts, remboursements des dettes, versements hypothécaires
    • Somme que vous souhaitez laisser à votre famille ou à un organisme de bienfaisance
       
  2. Liquidités - Les dépenses suivantes – positives ou négatives – font partie des imprévus que la vie nous réserve :
    • Occasions – achats importants, voyages dont vous avez toujours rêvé, etc.
    • Urgences – perte d’emploi, réparations coûteuses, problèmes familiaux, etc.
    • Remboursement des dettes
       
  3. Protection du revenu - L’idée n’est pas réjouissante, mais que se passera-t-il si vous tombez malade? Avez-vous mis de l’argent de côté pour parer aux éventualités suivantes?
    • Perte de revenu et incapacité de payer vos factures
    • Nécessité de recevoir des soins dans un établissement spécialisés 
    • Préservation de votre épargne et de vos fonds de prévoyance
       
  4. Retraite - À quoi ressemblera votre retraite? Les conseillers peuvent vous aider à ce chapitre aussi. Votre plan pourrait inclure les éléments suivants :
    • Le style de vie que vous souhaitez avoir
    • Vos projets de voyages
    • Vos passe-temps et activités, y compris les frais d’adhésion
    • Des stratégies fiscales
    • La durée approximative de votre revenu de retraite

Élaborer un plan

Vous voulez être prêt à toute éventualité. Les conseillers le savent. Après avoir pris connaissance de vos besoins et de vos souhaits, votre conseiller pourra vous aider à élaborer votre plan. 

Quelles sont les caractéristiques d’un bon plan? Imaginez une pyramide composée de trois parties. La plus grande partie (la base de la pyramide) correspond aux mesures prises pour vous préparer aux événements incontrôlables (perte d’emploi, urgences, etc.). La section du milieu prévoit les événements contrôlables (retraite, achat d’une maison, élimination des dettes, etc.). Ensuite, au sommet du plan à long terme, se trouvent les possibilités d’accroissement de votre portefeuille (immobilier, placements, etc.).

N’hésitez pas à poser des questions!

La planification de votre sécurité financière exige des efforts et de la patience. Votre plan devra évoluer en fonction des changements qui se produiront dans votre vie. Souvenez-vous que votre conseiller veut vous aider. Avez-vous besoin de conseils pour établir votre budget? Vos objectifs à court terme et à long terme ont-ils changé? Devez-vous modifier votre plan à la suite de l’achat d’une maison ou de la naissance d’un enfant? Votre conseiller vous montrera comment veiller à tenir votre plan financier à jour. N’hésitez pas à poser des questions ou à échanger des idées!


Communiquez avec moi dès aujourd’hui pour commencer!

 


 

Demandez à un conseiller : Pourquoi faire affaire avec un conseiller? – Canada Vie

Découvrez les avantages de faire affaire avec un conseiller pour établir un programme financier pour votre avenir.


Transcription vidéo :

 

Description : Cette vidéo d’animation met en scène Lauren et Amina ainsi que des graphiques illustrés pour présenter de quelle façon un conseiller peut participer à l’élaboration d’un programme financier pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le texte « Demandez à un conseiller » paraît à l’écran. La caméra fait un zoom arrière et le texte figure dans un encadré. Le texte « Pourquoi faire affaire avec un conseiller? » s’affiche graduellement. Une illustration d’une poignée de main apparaît du côté droit du cadre.

Lauren : Je peux acheter de l’assurance et faire des placements en ligne. Pourquoi devrais-je faire affaire avec un conseiller?

Description : Lauren est assise à une table à l’extérieur d’un café avec une limonade devant elle.

Amina : Mon conseiller a une vue d’ensemble de mes finances.

Description : L’écran passe à Lauren et à Amina assises à la table.

Amina : Quelque chose d’important pourrait m’échapper si j’étais seul à m’en occuper.

Description : Le cadre disparaît progressivement pour révéler différentes images représentant un nouvel animal de compagnie, une assurance vie, un mariage, une planification successorale, une nouvelle maison, une voiture de luxe, un bateau à moteur, une protection d’assurance maladie, des voyages et un chalet.

Amina : J’ai un plan pour atteindre tous mes objectifs,

Description : Une ligne paraît dans le cadre pour sélectionner les objectifs de Lauren : assurance vie, nouvelle maison, protection d’assurance maladie et chalet. Toutes les autres images s’effacent.

Amina : même si j’en ajoute de nouveaux.

Description : La main du conseiller entre dans le cadre pour ajouter un objectif de voyage.

Amina : Si un événement inattendu se produit et touche l’économie ou les marchés, je ne vais pas paniquer et me demander si je dois changer ou corriger quelque chose.

Description : La ligne et les objectifs se déplacent vers le haut et vers le bas, représentant les fluctuations d’un marché boursier.

Amina : Mon conseiller me transmet régulièrement des informations, alors je me sens en confiance.

Description : La main d’Amina tenant son téléphone entre dans le cadre. Une notification s’affiche sur son téléphone, accompagnée d’une icône de courrier : Nouveau message.

Amina : Avec un conseiller, mon avenir financier est un casse-tête de moins dans ma vie

Description : Le cadre revient sur Amina assise à la table et montrant son téléphone à Lauren.

Le texte « Parlons-en. Communiquez avec moi dès aujourd’hui. » s’affiche à l’écran avec le logo de la Canada Vie et l’avis juridique : « Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. canadavie.com 1 204 946-1190 »