Adoptez un animal de compagnie adapté à votre budget

Canada Vie - 1 mai 2021
Avant d’accueillir un animal dans votre foyer et votre cœur, prenez le temps de vous assurer que vous avez aussi de la place dans votre budget
Woman and her dog playing on the floor

Il n’est pas difficile de comprendre l’attrait d’un animal de compagnie — qui ne voudrait pas se sentir aimé inconditionnellement par un ami à poil, à plumes ou à écailles? Et même s’ils peuvent être coûteux, la plupart des parentspropriétaires d’animaux de compagnie diront qu’ils en valent la peine. Avant d’accueillir un animal dans votre foyer et votre cœur, prenez le temps de vous assurer que vous avez aussi de la place dans votre budget. Prendre soin d’un animal dont la vie dépend de vous est une grande responsabilité. Si les temps sont durs, vous voulez vous assurer que les soucis d’argent n’affectent pas vos décisions concernant le bien-être de votre animal.

Au cours de la vie de votre animal, vous aurez à payer certains coûts initiaux, des frais courants et d’éventuels frais pour des services d’urgence. Si vous pensez adopter un chien ou un chat, soyez prêt à dépenser des milliers de dollars chaque année. L’Ontario Veterinary Medical Association estime le coût annuel d’un chien à 3 242 $ et celui d’un chat à 2 083 $.1

Créez une liste des coûts estimés pour les articles appartenant à ces trois catégories. Cela peut sembler fastidieux, mais une fois que vous aurez préparé un budget réaliste, vous pourrez vous concentrer sur les joies de l’adoption.

1. Partir du bon pied (ou de la bonne patte)

Les frais d’adoption de votre animal de compagnie représentent bien évidemment la première dépense. Pour un chien ou un chat, cela peut coûter moins de 200 $, ou des milliers si vous vous intéressez à une race en particulier.  

  • Conseil : Pensez à adopter votre animal dans un refuge ou une organisation de sauvetage. Vous contribuerez à changer la vie d’un animal de compagnie dans le besoin. Des organisations de sauvetage réputées peuvent vous aider à faire le bon choix.
     

Renseignez-vous sur ce qui est inclus dans les frais d’adoption. La vaccination et la stérilisation peuvent être incluses, mais si ce n’est pas le cas, vous en serez responsable. Vous aurez également besoin de fournitures pour accueillir votre nouvel ami. Selon l’animal, vous aurez peut-être besoin d’articles tels qu’un lit, une cage, une cage de transport, une laisse, un griffoir, une litière, un bol à nourriture et des jouets.  

2. Croquer la vie à pleines dents

Vous devrez également prévoir un budget pour les dépenses courantes, comme la nourriture et les visites régulières chez le vétérinaire.

Nourrir votre animal de compagnie avec des aliments de qualité peut l’aider à rester en bonne santé. Parlez-en à votre vétérinaire et faites vos recherches, et n’oubliez pas que vous devrez peut-être changer la nourriture à un stade ultérieur de la vie de votre animal de compagnie.

Tenez compte de votre mode de vie. Combien de temps passez-vous à la maison? Travaillez-vous de longues heures ou êtes-vous régulièrement sur la route? Pensez aux coûts liés à la garde de votre animal de compagnie pendant votre absence, comme les honoraires d’un gardien d’animaux ou les frais de chenil.

Si vous adoptez un chien, attendez-vous à ce qu’il ait besoin de beaucoup d’exercice — vous devrez peut-être engager un promeneur de chiens si vous n’êtes pas disponible. Vous pouvez également décider de vous inscrire à des cours d’obéissance. Certaines races peuvent avoir besoin d’un toilettage régulier. Et soyez prêt à remplacer certains articles ménagers pendant les années turbulentes de votre animal.

3. Prévenir les imprévus

Bien que vous puissiez espérer que cela n’arrive jamais, vous devez également vous préparer au pire. Votre animal de compagnie peut avoir des problèmes de santé qui mèneront à un diagnostic coûteux ou à une intervention chirurgicale.  Il se peut qu’à un moment donné, vous deviez disposer de plusieurs milliers de dollars pour sauver la vie de votre compagnon adoré. Ce sera émotionnellement stressant, mais si vous êtes préparé, vous pouvez éviter le stress financier supplémentaire. Que vous optiez pour une assurance pour animaux de compagnie ou pour l’autoassurance, assurez-vous que les fonds nécessaires sont disponibles pour vous aider dans les situations inattendues et urgentes.

Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’adopter?

Les propriétaires d’animaux de compagnie témoignent des coûts auxquels ils n’étaient pas préparés :

« Voici Khloe. C’est une chienne Saint-Bernard. Bien que je l’aie reçue comme cadeau d’anniversaire, j’aurais aimé qu’on me dise à quel point sa nourriture et son toilettage seraient coûteux. Elle a tellement de poils! Le coût de la pension est un autre élément important auquel personne ne pense. Peu de gens sont prêts à garder un chien de cette taille. »

- Lori D.


« Voici Sandman. Il a 9 ans. J’ai toujours eu des chats, mais jamais un mâle. J’aurais aimé faire un peu de recherche sur les problèmes de santé spécifiques aux chats mâles. Les mâles sont sujets à la formation de cristaux dans leur vessie, ce qui est incroyablement douloureux pour eux et peut entraîner des opérations chirurgicales coûteuses et parfois la mort. Si j’avais fait des recherches, j’aurais su qu’il fallait lui donner des aliments de meilleure qualité pour éviter la formation de cristaux. Heureusement, j’ai découvert très tôt les cristaux de Sandman, mais cela s’est traduit par quelques jours à l’hôpital pour animaux, des médicaments, une facture de vétérinaire faramineuse et un régime alimentaire sur ordonnance à vie. Il n’a plus de cristaux depuis quatre ans maintenant et il ne manque jamais une réunion dans Teams. »

- Sara C.



« Outre les factures habituelles du vétérinaire, les travaux de réfection ont représenté un autre coût inattendu. Une fois, lorsque nous sommes partis en vacances, alors même que nous avions laissé nos chiens avec une gardienne à la maison, notre golden retriever a détruit les cloisons sèches à proximité de la porte d’entrée, et ce, jusqu’aux montants! À notre retour, nous avons dû engager quelqu’un pour réparer le mur — mais, nous les aimons tellement. »

- Amy G. propriétaire de Marley (gauche) et Murphy (droite)

Les autres possibilités

Ne vous en faites pas si l’adoption d’un animal de compagnie ne convient pas à votre situation financière actuelle. Il existe encore de nombreuses façons d’intégrer un animal à votre vie. Faites du bénévolat dans un refuge ou devenez un parent d’accueil. Vous pouvez également proposer des services de promenade ou de garde d’animaux dans votre quartier. Il y a tant d’animaux dans le besoin et de nombreuses façons d’aider. C’est aussi une excellente façon de découvrir différents types d’animaux à considérer comme futur animal de compagnie.

Enfin, si ce n’est pas le bon moment pour un animal de compagnie, mais que vous savez que vous en voudrez un ultérieurement, établissez un budget et commencez à économiser dès maintenant. Les animaux ont souvent tendance à entrer dans notre vie au bon moment.

Vous êtes prêts à adopter? Je peux vous aider à intégrer le coût lié à un animal de compagnie dans votre programme de sécurité financière. Communiquez avec moi dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous. 

 



Demandez à un conseiller : Devrais-je adopter un animal de compagnie? – Canada Vie

Découvrez le montant que vous devez prévoir dans votre budget lorsque vous adoptez un animal de compagnie.

 


Transcription vidéo :

 

Description : Cette vidéo animée met en vedette Ben et sa conseillère ainsi que des graphiques illustrés pour présenter les éléments à considérer avant d’acheter un animal de compagnie.

Le texte « Demandez à un conseiller » paraît à l’écran. La caméra fait un zoom arrière et le texte figure dans un encadré. « Devrais-je acheter un animal de compagnie? » apparaît progressivement. Une illustration d’une tirelire apparaît du côté droit du cadre.

Ben : J’ai envie d’adopter un animal de compagnie. Combien d’argent devrais-je mettre de côté?

Description : Ben et sa conseillère sont assis à une table de patio à l’extérieur d’un café. Deux cafés dans des gobelets à emporter se trouvent devant eux. Elle hoche la tête et sourit pendant qu’il parle.

Conseiller : Eh bien, il faut vous attendre à dépenser des milliers de dollars chaque année.

Description : Des montants de 1 000 $ à 8 000 $ défilent en gros caractères. Le texte en dessous indique « par année ».

Conseiller : Il y a d’abord les frais d’adoption, qui peuvent être inférieurs à 200 $. Mais si vous voulez une race en particulier, le prix peut atteindre des milliers de dollars.

Description : Un cercle affichant un chien croisé et haletant entre dans le cadre. Une boîte de texte apparaît en dessous, accompagnée d’une note « 200 $ ». Un chien de race entre dans le cadre, accompagné d’une note « 1 000 $ + ».

Conseiller : Ensuite, il y a le coût des vaccins et de la stérilisation, et d’autres dépenses comme la nourriture.

Description : Une illustration d’une étiquette de prix apparaît dans le cadre. Trois puces s’affichent du côté droit : Vaccins, Stérilisation et Nourriture et accessoires.

Conseiller : Et même si vous espérez que ça n’arrivera jamais, votre animal pourrait avoir un problème de santé urgent qui, encore une fois, pourrait vous coûter des milliers de dollars

Description : Le cadre passe à une vétérinaire à l’air préoccupé qui flatte un chat blessé. Le chat lève une patte.

Conseiller : Avant d’accueillir un animal chez vous, il faut vérifier que vous en avez les moyens.

Description : Le plan revient sur Ben et sa conseillère, qui sont assis dehors.

Le texte « Parlons-en. Communiquez avec moi dès aujourd’hui. » s’affiche à l’écran avec le logo de la Canada Vie et l’avis juridique : « Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. canadavie.com 1 204 946-1190 »

 

Les renseignements présentés ici sont de nature générale et visent uniquement à informer. Pour des situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.