Conseils pour rénover sans se ruiner

Canada Vie - 15 août 2021
Les rénovations domiciliaires peuvent être une merveilleuse façon d’avoir la maison de ses rêves tout en évitant de contracter un prêt hypothécaire exorbitant. Mais le coût des rénovations peut générer son lot de stress et d’exigences financières
Family painting a room

Avec des émissions de rénovation comme Vendre ou rénover au Québec, Acheter et vendre avec les frères Scott , Les rénos d’Hugo,  Des idées de grandeur ou Viens voir mes rénos, pour n’en nommer que quelques-unes, tout le monde semble vouloir transformer sa vieille demeure en un véritable chef-d’œuvre. 

Les rénovations domiciliaires peuvent être une merveilleuse façon d’avoir la maison de ses rêves tout en évitant de contracter un prêt hypothécaire exorbitant. Mais le coût des rénovations peut générer son lot de stress et d’exigences financières. Il y a plusieurs choses à prendre en considération lorsque vous transformez votre demeure en maison de rêve. Les dépenses peuvent s’accumuler et devenir ingérables. 

Pour vous aider à respecter votre budget pendant les rénovations, suivez ces conseils. 

Sachez quels sont vos besoins

Faire la liste de tout ce qu’il vous faut pour vos rénovations vous aidera également à cibler les nécessités moins amusantes que l’on a tendance à oublier, comme les nouvelles prises de courant, ainsi que le remplacement du câblage électrique et des plinthes. Voici une liste d’éléments à prendre en considération :

  • La plomberie – les produits à haute efficacité, les lavabos et la robinetterie
  • L’électricité – les nouvelles prises, les luminaires
  • La quincaillerie d’armoires
  • Les électroménagers
  • Le revêtement de sol
  • Les cloisons sèches
  • Le composé à joints
  • Le ruban-cache
  • La peinture
  • Les garnitures 
  • La tuile 
  • La décoration

Il est important d’avoir une bonne idée de ce que vous pouvez vous permettre. Une fois votre liste en main, créez une feuille de calcul comprenant deux colonnes – une pour les dépenses prévues, l’autre pour les dépenses réelles –, puis mettez-la à jour au fil de vos achats. Si vos dépenses sont inférieures à ce qui était prévu au budget pour certains éléments, vous pourriez vous permettre de dépenser un peu plus ailleurs. 

Retenez les services de professionnels

Bien que vous puissiez effectuer certains projets vous-même, faites affaire avec des professionnels pour les travaux majeurs. Ils sauront où et comment vous faire économiser de l’argent. Et ils vous éviteront de causer des dommages qui finiraient par vous obliger à les appeler de toute façon. Les rénovations domiciliaires peuvent être stressantes. Laissez aux experts le soin de faire ce qu’ils savent le mieux faire; cela réduira votre stress. 

Soyez conscient de vos limites

Établissez un budget et respectez-le. Si vous choisissez toujours ce qu’il y a de plus luxueux, vos dépenses s’accumuleront rapidement. Il est également important d’avoir des attentes réalistes. Les émissions de rénovation sont soutenues par des ressources monétaires importantes. Les propriétaires obtiennent des résultats exceptionnels, et vous le pouvez également, mais contribuez à réduire votre stress en respectant votre budget. 

Un truc : créez une liste d’éléments de rêve; ça peut parfois aider. Examinez attentivement la liste et voyez où vous pouvez faire des compromis. Cela vous aidera à voir le coût de ce que vous désirez, et vous pourrez ainsi décider si le coût de l’élément dispendieux en vaut la peine. 

Ayez un plan d’urgence

Dans les vieilles maisons, des dépenses imprévues se cachent peut-être derrière les murs. Les entrepreneurs recommandent d’affecter de 10 % à 20 % du budget aux dépenses imprévues. 

Ce qu’il y a de formidable, c’est que s’il s’avère que vous n’avez pas besoin de cet argent, votre projet vous coûtera moins cher que prévu ou vous disposerez de plus d’argent pour les finitions. 

Transformez de vieux objets grâce aux projets de décoration DIY

Avec Pinterest, rénover vos vieux meubles avec une touche de créativité n’aura jamais été aussi facile. Avec une simple couche de peinture ou de nouvelles poignées, vous pourrez donner fière allure à vos meubles. Et le meilleur dans tout cela? Le montant ainsi économisé pourrait être substantiel. La transformation plutôt que l’achat de quelques meubles pourrait vous faire économiser des milliers de dollars.   

Payez un peu plus maintenant et économisez à long terme

Envisagez l’achat de produits à haute efficacité. Il se peut que leur prix d’achat soit plus élevé, mais au fil du temps, vous réduirez vos factures d’électricité et d’autres services publics. 

Si les rénovations font partie de vos projets, communiquez avec moi dès aujourd’hui pour vous aider à dresser un plan financier afin de réaliser les projets de rénovation de vos rêves!